Exosquelettes pour les athlètes : futur de la performance sportive ?

Exosquelettes pour athlétiques
Rectangle 9left
Rectangle 9 (1)

L’exosquelette, de manière générale, n’est pas uniquement limité à certains secteurs bien définis. Au contraire, l’exosquelette est fréquemment utilisé dans le domaine de l’industrie, de la logistique et de la santé. Cependant, on a remarqué depuis de nombreuses années un intérêt particulier pour l’exosquelette sportif. Bien qu’il soit interdit lors des compétitions pour respecter une équité certaine, l’exosquelette de sport est en passe de devenir un phénomène qui pourrait bien apporter une performance exponentielle aux athletiques. Mais pas que ! Focus sur l’exosquelette pour les athlètes.

Exosquelette sportif : pratiques et performances

L’exosquelette a fait une entrée remarquable dans le monde médical et militaire avant de se démocratiser vers d’autres secteurs tels que le secteur industriel, du bâtiment et de la logistique. Pourtant, les compétences de l’exosquelette ne s’arrêtent pas là, puisque, aujourd’hui, il est utilisé dans le sport en s’adaptant aussi bien aux besoins des athlètes amateurs qu’aux professionnels. Les disciplines concernées sont multiples : 

Le but de sa conception est de transformer au plus haut point les performances physiques des athlètes. Mais alors ? Quel est le rôle de l’exosquelette sportif

En fait, l’exosquelette sportif agit comme étant un prolongement du corps pour apporter un soutien mécanique permettant de réduire la fatigue musculaire tout en améliorant l’endurance des athlètes. Sa conception est établie à partir des capteurs intelligents ainsi que sur des systèmes d’assistance motorisés qui vont améliorer la posture, la puissance et la cadence des mouvements des sportifs.

Tout cela a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les sportifs amateurs et de haut niveau. Comment ? En augmentant leurs efforts et en minimisant les risques de blessures. Qui, malheureusement, sont légion dans ce domaine.

Exosquelette pour athlète : vers une augmentation naturelle des capacités

Conçus pour diverses raisons, les exosquelettes sportifs sont équipés de technologies avancées. Cela comprend les moteurs électriques, mais également des capteurs haut de gamme et d’intelligence artificielle. Ce qui permet d’augmenter les mouvements musculaires des sportifs. En effet, l’exosquelette pour athlète aide à la propulsion ainsi qu’à la stabilisation, résultats ? Une excellente amélioration des performances physiques sur le terrain. 

Certains fabricants annoncent qu’il est possible de doubler la vitesse de marche ou bien de course, avec des vitesses pouvant vite atteindre les 27 km/heure. Cela représente un bond énorme comparé aux capacités humaines naturelles. De plus, l’exosquelette pour athlète tout comme l’exosquelette pour la randonnée réduit la fatigue musculaire et augmente la distance parcourue sans nuire à la sécurité et à la santé du sportif.

Exosquelette et amélioration de la performance sportive

Grâce aux capteurs intelligents et au moteur électrique de l’exosquelette, la charge des athlètes est allégée sur les articulations et sur les muscles. Ce qui va aider à augmenter l’endurance et de favoriser une rapide récupération post-effort. L’utilisation de l’exosquelette sportif ouvre de nouvelles perspectives pour les athlètes de haut niveau en quête de repousser leurs limites sans risquer de se blesser. L’un des plus gros avantages de ce type d’exosquelette est, sans conteste, la réduction de l’effort physique et l’augmentation de la consommation énergétique pendant les séances de course ou bien de marche. 

La preuve est que des études en laboratoire ont pu démontrer que l’énergie économisée pouvait atteindre les 50 % grâce à l’assistance électrique de l’exosquelette. Cette aide permet aussi de réduire le coût métabolique. Celui-ci est en réalité, la quantité d’énergie que vous allez dépenser afin d’effectuer un mouvement.

On peut, par exemple, citer les exoshorts exosquelettes ultra-légers et qui se portent aux jambes. Ces derniers ont la capacité de réduire le cout métabolique de 9,3 % lors d’une séance de marche et de 4 % lors de la course.

exoshorts exosquelettes ultra-légers

Lexosquelette améliore donc la performance tout en réduisant l’effort nécessaire.

Exosquelette pour le renforcement musculaire et l’endurance

Dans le domaine professionnel, l’exosquelette réduit la fatigue musculaire et articulaire, prévenant de ce fait la baisse des performances liée à la fatigue. Cela permet par ailleurs de maintenir une meilleure productivité sur de plus longues périodes. Dans le domaine sportif, l’exosquelette favorise l’endurance musculaire en permettant des sessions d’activités plus longues et plus intenses tout en limitant le risque de fatigue excessive et de blessures.

Ce n’est pas tout, puisque c’est même le cas dans le domaine médical et sportif. Comme pour la rééducation des athlètes, l’entrainement avec l’exosquelette a apporté des bénéfices significatifs sur la motricité et sur la qualité de vie, et ce, même sans autres interventions. L’exosquelette renforcement musculaire est ciblé et la récupération fonctionnelle est augmentée. C’est l’idéal en cas de blessure d’un sportif qui nécessite une rééducation rapide avant de reprendre son activité avec une meilleure endurance grâce à l’exosquelette.

Exosquelette : augmentation de la force et amplification des capacités physiques

L’exosquelette d’augmentation de force est un dispositif dit mécatronique et pourvu de moteurs intégrés au niveau des jambes et des hanches afin d’amplifier la puissance musculaire de celui qui le porte. En réalité, ces moteurs électriques vont agir comme des muscles artificiels et générer des efforts dans le but d’augmenter les mouvements physiques naturels lors des activités physiques de longue durée. La force des athlètes est ainsi amplifiée.

Exosquelette de marathon et de course à pied : vers la haute performance

Pour courir lors d’une course ou d’un marathon, on utilise des exosquelettes appliqués à ces deux disciplines. L’exosquelette de marathon et l’exosquelette de course à pied sont des dispositifs motorisés qui assistent les mouvements des jambes et permettent aux sportifs de courir plus rapidement sans générer d’efforts. Ces exosquelettes de haute performance ont démontré leur robustesse et leur efficacité technologique sur tous les types de terrain, que ce soit sur route, sur les sentiers et même lors des montées et des descentes.

Des exemples ont par ailleurs démontré que des personnes en situation de handicap ont réussi à parcourir des semi-marathons en exosquelette. Cela souligne une amélioration des performances, certes, mais également une forte perspective d’inclusion sociale et sportive. La course à pied à l’aide d’un exosquelette combine l’endurance, la vitesse et l’accessibilité.

Exosquelettes et compétitions sportives

Bien qu’interdits dans certaines compétitions telles que les jeux olympiques, les exosquelettes sont malgré tout utilisés dans d’autres compétitions sportives spécialisées. On cite les jeux Invictus, les compétitions étudiantes et universitaires, ou bien lors d’événements symboliques ou de démonstration.

Les jeux Invictus

Les jeux Invictus sont une compétition internationale destinée spécialement aux anciens combattants blessés ou bien aux militaires malades. Cette compétition intègre l’usage des exosquelettes pour participer à des sports adaptés tels que le basket-ball en fauteuil roulant, le biathlon et le ski nordique. Ici, les exosquelettes sont des dispositifs d’assistance à la mobilité et à la performance.

Les compétitions étudiantes et universitaires

L’Applied Collegiate Exoskeleton Competition est un concours qui rassemble des équipes d’étudiants qui ont conçu et testé des exosquelettes dans des épreuves techniques, mais aussi sportives.

Les événements symboliques et les démonstrations

Kevin Piette a porté la flamme olympique en 2024 grâce à un exosquelette. Ce moment fort, comme le relais de la flamme olympique, montre l’impact de cette technologie sur la mobilité ainsi que sur l’inclusion.

exosquelette jeux paralympique flamme

Le Cybathlon

C’est la première compétition internationale dédiée aux athlètes en situation de handicap et équipés d’exosquelettes ou de technologies robotiques. Cette compétition, à l’instar des Jeux olympiques, est organisée tous les quatre ans et rassemble des athlètes concurrents du monde entier.

Le cybathlon est devenu la référence mondiale pour l’usage des exosquelettes en compétition.

Jeux éthiques et sportifs

Pourtant, l’utilisation des exosquelettes soulève bien des questions d’équité. Celles-ci sont directement assimilées au dopage technologique. Assurément, les exosquelettes ne sont pas encore acceptés par certaines fédérations sportives par crainte de dénaturer la compétition.

Par ailleurs, l’assistance de l’exosquelette risque de conduire le sport à une expérience déshumanisée. De peur que la technologie et l’innovation viendront prendre le pas sur l’effort et la capacité physique et naturelle de l’athlète.

Accessibilité de l’exosquelette

L’accessibilité au sport pour les personnes en situation de handicap et les seniors a un impact positif aussi bien sur la santé physique et mentale que sur l’inclusion sociale. Et pour cause, le sport adapté renforce bien la mobilité, la force musculaire et prévient les maladies chroniques. De plus, cela améliore l’estime de soi et réduit l’isolement.

Grâce à l’exosquelette, les personnes en situation de handicap et les seniors pourront retrouver une meilleure qualité de vie.

Conclusion

Les exosquelettes pour les athlètes se sont démocratisés et c’est tant mieux. Cette forme de popularisation s’est vue accompagnée d’une baisse progressive des prix et d’une meilleure accessibilité pour le grand public.

Grâce à ses moteurs, à ses capteurs et à l’intégration de l’IA, l’exosquelette sportif augmente de manière naturelle les capacités physiques, tout en réduisant la fatigue et en prolongeant la durée d’effort. Il n’est pas assez tôt pour dire que l’exosquelette occupera une place importante, mais aussi croissante, dans le sport de demain. Il permettra aux athlètes de repousser leurs limites humaines, en améliorant les capacités physiques et en prévenant les blessures.

Enfin, Il est fort possible que le sport naturel soit combiné au sport assisté. Alors oui, l’exosquelette pour les athlètes incarne parfaitement l’avenir des performances sportives. mais cela soulève des questions sur l’équité et sur la définition même du sport.

Découvrez notre univers dédié aux technologies d’exosquelettes ! Consultez notre blog !

Laisser un commentaire