L’industrie du bâtiment est confrontée depuis toujours à des enjeux en matière de santé et de sécurité au travail. En effet, on remarque une prévalence des troubles musculo-squelettiques parmi les professionnels de ce secteur. Mais, heureusement, l’exosquelette du BTP s’est imposé dans le milieu afin de remédier aux TMS et faciliter le travail des ouvriers tout en améliorant leur santé. Ce dispositif ultra-moderne est devenu, au fil des années, un équipement incontournable pour s’adapter aux besoins spécifiques du terrain.
Quels sont les avantages de l’exosquelette du BTP pour les ouvriers et pour la prévention des TMS ? Quels modèles privilégier pour travailler en toute sécurité sans compromettre sa santé ? Nous y répondons.
Les exosquelettes dans le BTP
L’exosquelette dans le BTP est, comme la plupart des exosquelettes, une structure externe qui va permettre aux ouvriers d’effectuer des mouvements plus facilement. Il aide, d’une certaine manière, à réduire les efforts physiques lors des nombreuses tâches de manutention, mais également lors du travail à genoux. Il aide aussi le travailleur à maintenir des postures contraignantes sur une longue période.
L’exosquelette a fait ses débuts dans le corps médical et militaire avant de s’étendre à d’autres secteurs, comme celui du bâtiment.
Pour travailler, les ouvriers peuvent aussi bien opter pour un exosquelette passif qu’actif. La différence entre l’exosquelette passif et actif se situe dans la technologie utilisée pour sa conception.
Ainsi, l’exosquelette passif utilise des ressorts, des élastiques ainsi que des systèmes mécaniques qui servent à redistribuer les charges et à soulager les différentes parties du corps, telles que le dos, les genoux, voire les épaules.
Quant au fonctionnement de l’exosquelette actif (motorisé), il repose sur des moteurs et est alimenté par une batterie, permettant d’augmenter la force de celui qui le porte. L’exosquelette pour le BTP actif est beaucoup plus puissant et est adapté à divers types de tâches, comme le maintien des bras en hauteur sur une période prolongée ou bien le port de charges lourdes.
Selon vos besoins sur le terrain, vous pourrez choisir entre un exosquelette pour le BTP actif ou bien passif.
Pourquoi utiliser un exosquelette dans le bâtiment ?
Le rôle des exosquelettes dans le bâtiment est multiple, puisqu’il permet à la fois de :
- Réduire la pénibilité des tâches sur le chantier ;
- Prévenir les troubles musculo-squelettiques ;
- Améliorer la sécurité des ouvriers sur le terrain ;
- Augmenter la productivité.
En effet, l’utilisation de l’exosquelette dans le bâtiment soulage de nombreux ouvriers lorsqu’ils doivent porter des charges lourdes, travailler à genoux et répéter des gestes de manutention très pénibles à longueur de journée. De plus, ils sont très efficaces pour aider à maintenir des postures inconfortables sur une longue période.
Par ailleurs, et pour garantir la sécurité des travailleurs sur les chantiers, l’exosquelette permet de réduire les risques de blessures liés au port de charges et aux gros efforts. Enfin, l’exosquelette bâtiment n’est pas étranger à la réduction de la fatigue puisqu’il soutient le corps lors des efforts répétitifs et de la manutention. Cela permet de maintenir une cadence de travail élevée et donc d’améliorer la productivité sur le lieu de travail.
Exosquelette et prévention des TMS dans le BTP
Le secteur du BTP est en pleine expansion, ce qui amène les entreprises à employer de nombreux ouvriers à travers toute la France. Pour en savoir plus, ne manquez pas notre article sur l’impact des exosquelettes sur l’avenir du travail d’ici 2030.
Cependant, la charge de travail, les travaux de manutention répétitifs et les tâches dans des positions inconfortables ont un impact négatif sur la santé des travailleurs. Il est certain que cela entraîne des troubles musculo-squelettiques. Cela consiste en des affections qui touchent particulièrement les articulations, mais également les muscles et les tendons. C’est pourquoi, l’exosquelette entre dans la prévention des TMS.
Les TMS : véritable fléau dans le domaine du BTP
Santé publique France a indiqué dans ses statistiques que, dans le secteur du BTP, les TMS représentaient 86 % des maladies professionnelles en 2019. La Mutuelle MBTP, quant à elle, mentionne le chiffre de 87 %. Ce qui représente un chiffre alarmant dans le domaine et souligne surtout l’ampleur du problème.
Les TMS sont provoqués par les gestes répétés, les vibrations, les postures contraignantes et le port de charges lourdes (manutention). Or, les métiers les plus exposés dans le secteur sont les électriciens, mais aussi les maçons, les carreleurs et les plâtriers.
Mais comment l’exosquelette et la prévention des TMS sont-ils fortement liés ?
Exosquelette et prévention des TMS : une efficacité prouvée
L’exosquelette est la meilleure solution pour contrer les troubles musculo-squelettiques. Diverses études réalisées sur l’utilisation des exosquelettes montrent des résultats fort encourageants. Et pour cause, ce dispositif passif ou actif réduit la charge musculaire exercée au niveau du dos, des épaules, du cou, des bras et des jambes. Selon certaines recherches effectuées avec l’exosquelette Japet.W, l’exosquelette dans le BTP diminue de 50 % les douleurs ressenties par les ouvriers.
Exosquelette et ergonomie chantier : comment ce dispositif performe le travail ?
En plus de prévenir les troubles musculo-squelettiques, l’exosquelette joue un rôle dans l’ergonomie au chantier. En effet, il apporte un soutien mécanique ou motorisé pour corriger les mauvaises postures.
L’amélioration des postures et du confort chez les ouvriers
On cite, par exemple, la pose de matériaux en hauteur ou encore le port de charges lourdes. Dans ces deux cas, l’exosquelette va stabiliser les membres supérieurs et limiter ainsi la flexion ou la torsion de votre dos. Votre colonne vertébrale est maintenue et ne souffre plus de contraintes. Cela va se traduire par une prévention à long terme des douleurs chroniques et une amélioration du confort chez les travailleurs du bâtiment durant toute la journée.
Réduction de la fatigue musculaire et amélioration de l’endurance
L’exosquelette a pour avantage de réduire la fatigue musculaire en répartissant la charge sur l’ensemble de sa structure. De ce fait, les muscles et les articulations comme celles des épaules, du dos et du genou sont nettement soulagées. Cela permet de garder un haut niveau d’énergie et de maintenir une cadence constante au travail, ainsi qu’une amélioration de l’endurance sur le chantier.
Liberté des mouvements sur le chantier
Enfin, les exosquelettes sont conçus de manière à ne pas entraver les mouvements naturels du corps tout en facilitant les tâches de la journée. En effet, les exosquelettes pour maçons vous permettent de poser des briques de béton et de travailler à genoux, et ce, tout en corrigeant votre posture. Vous pouvez vous mouvoir en toute liberté, sans ressentir la moindre gêne. L’exosquelette HAPO SD (ErgoSanté) est un excellent exemple d’exosquelette pour maçons.
Les exosquelettes pour chantier Hilti et Festool
Les exosquelettes ergonomiques pour chantier Hilti et Festool représentent parfaitement ces dispositifs dans le monde du BTP.
Exosquelette Hilti pour le BTP
Si vous souhaitez opter pour l’exosquelette Hilti pour le BTP, vous aurez à votre disposition deux modèles réputés pour leur efficacité : l’EXO-S et l’EXO-T. L’EXO-S est un exosquelette pour chantier passif qui ne pèse que 2,4 kg. Grâce à lui, vous pourrez travailler sur le chantier les bras levés, puisqu’il transfère la charge des épaules vers les hanches.
L’EXO-T est plus avancé, parce qu’il est motorisé et fonctionne avec la plateforme de batteries Nuron pour une meilleure autonomie. Tous deux offrent une excellente liberté de mouvement et réduisent la fatigue musculaire tout en limitant les TMS sur les chantiers.
Exosquelette Festool pour chantier
La marque Festool vous propose l’exosquelette Festool pour chantier ExoActive, qui a la capacité de supporter jusqu’à 5 kg par bras. Il est spécialement conçu pour le travail en hauteur, pour la pose, la finition ainsi que pour la manutention. Donc, c’est l’exosquelette parfait pour les chantiers. Son rôle est de soulager les épaules et le dos de manière efficace sur une longue durée et de prévenir les TMS.
Critère | Hilti EXO-S / EXO-T | Festool ExoActive |
Type | EXO-S : passif, léger EXO-T : motorisé, puissant | Assistance réglable, passif |
Poids | Léger, adapté au port prolongé | Léger, ergonomique |
Autonomie | EXO-S : illimitée (passif) EXO-T : batterie longue durée | Non concerné (passif) |
Ajustement | Facile, adapté à la morphologie | Facile, ajustement rapide |
Assistance | Soutien dynamique ou motorisé | Jusqu’à 5 kg par bras, assistance réglable |
Utilisation | Travail en hauteur, port de charges, mouvements répétitifs | Manutention, levage, pose, finition |
Avantages principaux | Réduction de la fatigue, prévention TMS, liberté de mouvement, polyvalence | Réduction charge épaules/dos, amélioration productivité |
Métiers cibles | Maçons, poseurs, électriciens, plombiers | Poseurs, finisseurs, ouvriers de manutention |
Intégration et utilisation des exosquelettes sur le chantier pour la prévention des TMS
Si l’exosquelette prévient efficacement les TMS, il est toutefois important de bien le choisir pour garantir des résultats. Le choix de votre exosquelette va reposer sur plusieurs points.
- Les tâches à réaliser : le travail en hauteur, la manutention et les mouvements répétitifs ou contraignants pèsent dans la balance ;
- Le poids de votre exosquelette : optez pour un équipement léger pour réduire la fatigue ressentie durant l’effort ;
- Le confort et l’ergonomie : une excellente liberté de mouvement et une bonne adhérence à l’exosquelette sont primordiales, tout comme l’autonomie ;
- Un essai sur place : essayez différents modèles avant de faire votre choix final.
Mise en place et formation des équipes
Si vous êtes un industriel dans le secteur du bâtiment et que vous souhaitez intégrer les exosquelettes du BTP dans vos équipes, il est nécessaire de réussir leur intégration. Or, tout se passe en premier lieu par une sensibilisation des ouvriers à l’ergonomie en chantier et à la prévention des TMS.
Expliquez les bénéfices des exosquelettes pour la santé et la sécurité des travailleurs. Une formation dispensée sera la bienvenue pour optimiser l’efficacité des dispositifs et la sécurité. Ne lésinez pas sur la formation, qui apportera tous les moyens nécessaires à sa manipulation. Comme l’ajustement de l’exosquelette, les consignes d’utilisation, les bonnes pratiques et les gestes à adopter. Vous éviterez ainsi tout risque d’accident, voire une mauvaise utilisation, qui pourrait avoir l’effet contraire sur la santé de vos salariés.
Conclusion
Aujourd’hui, la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) sur les chantiers s’appuie de plus en plus sur l’utilisation de l’exosquelette. En effet, il constitue une solution efficace et moderne pour lutter contre les TMS. En réduisant la fatigue des travailleurs et en soulageant les articulations ainsi que les muscles sollicités tout au long de la journée, l’exosquelette contribue à améliorer significativement les conditions de travail et à préserver la santé des équipes sur les chantiers du BTP.
L’impact des exosquelettes est à portée de clic. Rendez-vous sur notre site Exosquelette pour explorer en détail les avancées et perspectives de cette technologie révolutionnaire.